Lithothérapie - Au p'tit Joyau

Aller au contenu

Menu principal :

Lithothérapie

Mineraux

Les principes actifs de la Lithothérapie :

La Chromathérapie, qui est la thérapie par les couleurs. Exemple : Le rouge serait un stimulant et un fortifiant
L'Oligothérapie est une façon de se soigner par les oligo-éléments et les minéraux dont l'homéopathie se sert en quantité infinitésimaleModèle:Http://www.aromalves.com/article.php3?id article=231. Exemple : Olivine = Silicate de Fer et Magnésium.
Un critère énergétique, plus ou moins aléatoire en fonction de l'utilisateur, doit également être pris en considération[réf. nécessaire].

Origine historique
La lithothérapie serait basée sur d'anciennes croyances. Jadis et selon certains peuples (notamment en Inde antique), les pierres fines et ornementales auraient eu des vertus thérapeutiques.

Depuis les années 1970, des thérapeutes du mouvement new age ont redécouvert la lithothérapie.

La lithothérapie est une histoire qui remonte à l'aube de l'humanité. Dès l'usage de l'argile en pansement on a "pratiqué la lithothérapie". En mésopotamie, les tablettes de Nippur témoignent de l'usage de minéraux autant que de plantes. les égyptiens, les hébreux, les grecs... autant que les indiens ou les chinois.

En 1644, Anselme Boece de Boot, medecin de l'empereur Rudolph II, imprime à Lyon en français un livre de 750 pages le Parfaict Joaillier ou histoire des pierres, où sont amplement décrites leur naissance, juste prix, moyen de les connaître, se garder des contrefaites,facultés médicinales et propriétés curieuses.
En 1748 l'encyclopédie des drogues de Mr Lemery (médecin de Louis XIV, précurseur de la pharmacie, il a rédigé un lexicon de pharmacie en 2 volumes) cite avec leur vertus plus d'une cinquantaine de pierres et minéraux. Le Lemery restera en usage dans certaines de nos pharmacies de France jusqu'en 1914. Les principes de l'homéopathie sont directement issus des définitions de Lemery[réf. nécessaire].
Monsieur Guibourt, Professeur à l'école supérieur de pharmacie de Paris (1869) publie en 3 volumes Histoire des drogues simples. Le premier volume est consacré aux minéraux et à leur étude en tant que principe premier de la pharmacie.
En 1937, le formulaire Astier, librairie du monde médical, 7ème édition cite encore une cinquantaine de minéraux employés à des usages thérapeutiques. Un exemple : le carbonate de manganèse, défini comme tonique et emménagogue.
Mais le retour dont parlent certains avec le new-âge est en fait une rémanence de croyances latentes partout dans le monde, anciens principes déjà connus dans notre culture depuis les lithicas ou lapidaires grècs (lapidaire orphique, Kerygmes Lapidaires d'Orphée, Socrate et Denys, Lapidaire nautique, Damigeron-evax) à lire l'ouvrage de Mrs Robert Halleux et Jacques Schamp.

Avis scientifique
Aucune démonstration scientifique rigoureuse n'a jamais été faite concernant la lithothérapie, elle n'est donc pas reconnue comme une science mais comme une pseudo-science. Elle n'est pas non plus reconnue par la médecine.



 
Retourner au contenu | Retourner au menu